Ateliers de calligraphie
서예
붓으로 글씨를 쓰는 예술
La calligraphie de l’écriture coréenne est l’art de composer des points et des traits pour en révéler la beauté.
Depuis l’invention de l’écriture coréenne au 15ème siècle, la calligraphie est considérée comme faisant partie des six arts réservés aux nobles et aux sages. Les autres arts sont : la courtoisie, la musique, le tir à l’arc, l’art de gouverner et le calcul.
A travers l’encre et le pinceau, on apprécie l’harmonie du vide et du plein, l’espace équilibré des traits dans une grande simplicité. Cette harmonie exprime ainsi une intériorité où se déploient le souffle, le rythme et le geste qui, partis du corps, font vibrer le cœur.
Moins étoffée que d’autres, la calligraphie coréenne nous offre des espaces plus légers, plus aérés et pleins de charme.
Ajoutons en outre que la calligraphie coréenne aide non seulement à comprendre la base de l’alphabet coréen et sa façon traditionnelle artistique mais aussi fait ressortir l’originalité de l’Extrême-Orient dans la communion des contraires : Yin et Yang.
Avec les 4 matériels fondamentaux : le bâton d’encre, la pierre plate, le papier coréen et le pinceau, le cours commence par la façon de tenir le pinceau, puis les traits incitatifs, la force de coup de pinceau, et le chemin des traits.